Pour l’UEMOA, les crises au Mali et en Guinée Bissau plombent l’économie ouest africaine

JEUDI, 07 JUIN 2012 16:04 ÉCRIT PAR BOUBA SOW

Les tensions politiques en cours au Mali et en Guinée-Bissau contrarient les performances économiques auxquelles s’attendent les Etats membres de l’UEMOA depuis la normalisation de la situation en Côte d’Ivoire, première puissance économique de la zone CFA en Afrique de l’Ouest, a-t-on appris, en marge des travaux de la 16ème session ordinaire de l’Union clôturée mercredi soir à Lomé.

« L’espoir qu’a fait naître la normalisation de la situation en Côte d’Ivoire semble aujourd’hui contrarié par les effets des situations de crises politiques au Mali et en Guinée-Bissau, tandis que la situation alimentaire dans les pays de l’Union se présente comme dramatique, notamment pour les populations des zones sahéliennes, avec une baisse de 18% de la production céréalière », a dit le Malien Tiena Coulibaly, président du Conseil des ministres de l’UEMOA.

La croissance s’est fortement diminuée dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) ressortant à 1% en 2011 contre 4% un an plus tôt alors que le taux d’inflation annule moyen a augmenté de 2 ,5% au cours de la même période, a-t-il indiqué.

« Le taux de croissance a fortement régressé pour s’établir à 1% en 2011, contre 4% en 2010. Le taux d’inflation annuel moyen ressort à 3,9% en 2011, contre 1,4% l’année précédente », a souligné le ministre Coulibaly dans une communication.

Cette situation est symptomatique de la « vulnérabilité » des économies des huit Etats membres de l’UEMO à travers le « renchérissement des biens alimentaires importés et des produits pétroliers, ainsi que les aléas climatiques », a fait remarquer M. Coulibaly.

Dopée par la reprise des activités économiques en Côte d’ivoire, l’UEMOA s’attend à un taux de croissance de 6% pour l’année 2012.

Source: APAnew

via Pour l’UEMOA, les crises au Mali et en Guinée Bissau plombent l’économie ouest africaine.

Deixe aqui o seu comentário

Preencha os seus detalhes abaixo ou clique num ícone para iniciar sessão:

Logótipo da WordPress.com

Está a comentar usando a sua conta WordPress.com Terminar Sessão / Alterar )

Imagem do Twitter

Está a comentar usando a sua conta Twitter Terminar Sessão / Alterar )

Facebook photo

Está a comentar usando a sua conta Facebook Terminar Sessão / Alterar )

Google+ photo

Está a comentar usando a sua conta Google+ Terminar Sessão / Alterar )

Connecting to %s