La Guinée-Bissau dans l’attente des derniers renforts des soldats de la Cédéao – Guinée-Bissau – RFI

AFP / SAMBA ANTAM BALDE

Par RFI

Les forces d’attente de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) déployées en Guinée-Bissau seront au complet ce dimanche 27 mai : une force de 629 hommes, composée de soldats du Burkina Faso, du Nigeria et du Sénégal, regroupés à Cumeré, à 35 km de Bissau. Leur déploiement commence immédiatement après leur arrivée. Cette force a pour mission de sécuriser les institutions de transition dans le pays, et d’appuyer les réformes dans le secteur de la défense et de la sécurité. La mission doit également garantir le retrait de la Missang (mission militaire angolaise en Guinée-Bissau).

Plusieurs rotations de Transall ont permis enfin de regrouper à Bissau 450 hommes des forces d’attente de la Cédéao. Le complément, soit 160 hommes du Nigeria, arrivent dans la journée de ce dimanche par voie maritime. Tous seront logés à Cumeré, à 35 kilomètres de Bissau. Ce sont les gendarmes du Burkina Faso qui sont arrivés les premiers, puis les Sénégalais au nombre de 200, des éléments du génie militaire, de santé, et quelques gendarmes essentiellement.

L’ambassadeur Ansumane Cissé, représentant résidant de la Cédéao en Guinée-Bissau donne la composition de cet effectif : « Un total de 629 hommes et femmes. Il y a le Burkina Faso, 140 gendarmes, le Nigeria aussi, 140 gendarmes, Formed Police Units, comme on les appelle en anglais, et 160 militaires du Sénégal accompagnés du génie militaire et de médecins militaires aussi ».

Les médecins sénégalais seront déployés à l’hôpital militaire, dans le quartier de Bra, dans la périphérie nord, à mi-chemin entre l’aéroport et le centre-ville. Quant aux Nigériens qui constituent le gros du contingent, ils assureront la couverture permettant le retrait en toute quiétude de la mission militaire angolaise qui commence mardi 29 mai.

via La Guinée-Bissau dans l’attente des derniers renforts des soldats de la Cédéao – Guinée-Bissau – RFI.

Anúncios

Deixe aqui o seu comentário

Preencha os seus detalhes abaixo ou clique num ícone para iniciar sessão:

Logótipo da WordPress.com

Está a comentar usando a sua conta WordPress.com Terminar Sessão / Alterar )

Imagem do Twitter

Está a comentar usando a sua conta Twitter Terminar Sessão / Alterar )

Facebook photo

Está a comentar usando a sua conta Facebook Terminar Sessão / Alterar )

Google+ photo

Está a comentar usando a sua conta Google+ Terminar Sessão / Alterar )

Connecting to %s