Guinée-Bissau: l’avenir du pays se joue sur deux fronts – Guinée-Bissau – RFI

L’avenir de la Guinée-Bissau se joue d’abord à Bissau où une équipe d’ « experts » mandatés par la Cédéao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) travaille avec les militaires sur les conditions « techniques » du déploiement de la force, ses effectifs, son lieu de cantonnement et son calendrier. Puis à Banjul, où une délégation composée de partis politiques, de représentants de la junte et de la communauté religieuse, tous invités par le président gambien Yaya Jammeh, se penche sur la transition.

Avec notre correspondant à Bissau

Une forte délégation d’une trentaine de membres a quitté Bissau samedi 28 avril 2012 en fin de journée, direction Banjul, à l’invitation du président Yaya Jammeh. Le président gambien fait partie des cinq chefs d’Etat ouest-africains du groupe de contact sur la Guinée-Bissau, créé lors du sommet extraordinaire à Abidjan.

La délégation comprend l’ensemble de la classe politique, les représentants de la junte et des communautés religieuses. Le PAIGC (Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert) au pouvoir, exclu des négociations depuis le coup d’Etat du 12 avril, a été convié.

Son secrétaire permanent, Augusto Luis Olivais, a indiqué que la présence de son parti à cette rencontre était dictée par un sentiment purement patriotique.

«  Le PAIGC avait accepté de faire un gouvernement d’inclusion, cela n’a pas marché, regrette M. Olivais. S’il y a la nécessité maintenant encore et si cela doit apporter la paix, la tranquillité et l’entente entre les Bissau-Guinéens, nous sommes prêts à mettre cela sur la table de négociation. »

Les discussions de Banjul doivent porter sur les conditions de la transition politique, en particulier la composition du futur gouvernement, chargé de gérer le pays jusqu’aux élections prévues dans douze mois.

TAGS: GUINÉE BISSAU

via Guinée-Bissau: l’avenir du pays se joue sur deux fronts – Guinée-Bissau – RFI.

Anúncios

Deixe aqui o seu comentário

Preencha os seus detalhes abaixo ou clique num ícone para iniciar sessão:

Logótipo da WordPress.com

Está a comentar usando a sua conta WordPress.com Terminar Sessão / Alterar )

Imagem do Twitter

Está a comentar usando a sua conta Twitter Terminar Sessão / Alterar )

Facebook photo

Está a comentar usando a sua conta Facebook Terminar Sessão / Alterar )

Google+ photo

Está a comentar usando a sua conta Google+ Terminar Sessão / Alterar )

Connecting to %s